Quelle est l’importance du stage professionnel pour les premiers pas dans le monde du travail ?

Après l’obtention d’un diplôme, la phase suivante qui est celle de la recherche d’emploi constitue un challenge assez stressant pour le candidat au travail. Après la formation, le diplômé est pressé de trouver un emploi. Cependant, il est souvent conseillé de faire un certain temps de stage dans une boite intervenant dans son domaine de compétence. Cette idée n’est pas souvent acceptée de tous les diplômés, mais reste très importante pour démarrer sa carrière.

Affiner son savoir-faire et le savoir-être

Il est vrai qu’au cours d’une formation académique professionnelle, des stages  sont prévus afin de permettre à l’apprenant de mettre en pratique les connaissances reçues. Cependant, étant un stage académique, certains paramètres ne permettent pas de développer tout le savoir-être nécessaire pour un emploi. C’est là que le stage professionnel est différent. En effet, il met le diplômé dans un contexte réel de travail, d’enjeux et de responsabilité à lui confier avec obligation de résultat dans le temps. Le stage professionnel est une occasion pour le diplômé de développer les compétences utiles au travail qu’il n’a pas encore. Il lui permet de se confronter au marché du travail, d’expérimenter ses connaissances reçues en formation, mais aussi de les adapter à la réalité du terrain. Ce type de stage permet de développer le savoir-être et d’affiner son savoir-faire en situation réelle.

Augmente les chances de décrocher un contrat

Les études ont montré que plus de 50 % des diplômés en stage professionnel décrochent un contrat avec la structure hôte. Il est important de savoir que recruter expose également une entreprise à un risque qu’elle cherche à minimiser à tout prix. En effet, l’être humain a naturellement peur du saut dans le vide. Recruter une personne que l’on ne connait ni d’Adam ni d’Ève et sans recommandation est une chose que les employeurs n’aiment pas.

L’employé de par son travail et à travers la sensibilité du poste qu’il va occuper, aura accès à certaines informations sur la structure. Aucun employeur ne veut exposer sa structure à des risques de fuite d’information ou au risque de voir les performances chuter à cause de l’incompétence d’un employé. Le curriculum vitae ne dit pas toujours la vérité et donc recruter un stagiaire parait une option plus sure pour l’employeur. Il a ainsi, durant le stage, le temps d’observer la compétence et la discipline du stagiaire. Un moyen donc sûr d’obtenir un emploi est de faire un stage professionnel et de prier pour qu’une opportunité de recrutement pointe à l’horizon.

Jaugeur de compétence personnel et de capacité de gestion du stress

Un stage professionnel présente un avantage encore plus grand au nouveau diplômé sans qu’il ne le sache vraiment. Le fait de travailler avec des responsabilités sous la supervision d’un supérieur hiérarchique permet d’être confronté à une situation réelle de stress lié au travail que l’on convoite. Le nouveau diplômé, jusqu’au jour où il décroche son premier emploi, n’a pas encore une idée précise du stress dans un travail sous contrat avec des responsabilités. Le stage professionnel lui permet de s’autoévaluer chaque jour durant le stage, de se perfectionner, d’impressionner son potentiel employeur et de développer sa confiance en lui.