Conseils à retenir pour la rédaction de votre CV

Savoir rédiger un bon CV vous permettra de vous démarquer de tous les autres candidats et d’atteindre la liste des présélectionnés pour l’entretien. Votre CV ou curriculum vitae doit démontrer que vous possédez la plupart ou la totalité des critères requis pour le poste. Au moment où le recruteur ou le responsable du recrutement arrivera à la fin de votre CV, il aura très probablement pris sa décision quant à l’ajout ou non de votre CV à la pile d’entretiens. Voici cinq conseils pour aider votre CV à atteindre la liste de présélection :

Adaptez votre CV à chaque candidature

Pour être retenu pour un entretien, votre CV doit démontrer que vous possédez la plupart ou la totalité des critères requis pour le poste. Adaptez votre candidature à chaque poste que vous postulez en développant votre expérience en rapport avec le poste et en réduisant les parties moins pertinentes ; vous devez également montrer que vous êtes réellement intéressé par ce poste. Si vous ne personnalisez pas votre CV en soumettant une candidature globale, vous ne serez pas impressionné. Tissez donc dans votre résumé professionnel les raisons qui font de vous un bon candidat pour cet emploi particulier et ce qui vous plaît particulièrement dans l’organisation ou le rôle.

Utilisez des mots clés de la description de poste

Votre candidature doit également passer par des algorithmes de sélection, qui identifient les candidats adéquats sur la base de l’utilisation de mots clés pertinents dans leur CV. Veillez donc à utiliser les mots clés de la description de poste afin qu’un algorithme de sélection vous identifie comme un candidat adéquat.

Ajoutez des résultats quantifiables

Comme mentionné ci-dessus, le fait de fournir des preuves à l’appui des affirmations que vous faites sur votre CV lui donne vie et établit pour le lecteur la valeur que vous pourriez apporter. Cependant, tous les rôles ne permettent pas de mesurer le type de preuves que vous pouvez apporter. Si vous ne savez pas comment ajouter des preuves quantitatives, ce blog vous donne quelques conseils. L’ajout de liens à votre profil LinkedIn et à vos portfolios de travail en ligne peut également aider le lecteur à se faire une meilleure idée de vos compétences.

Ne passez pas sous silence les interruptions de carrière

Si vous avez pris des pauses dans votre carrière, par exemple pour voyager ou vous recycler, il est important de ne pas les dissimuler ou d’essayer de les cacher dans votre CV. Expliquez plutôt comment vous avez utilisé ce temps pour créer de la valeur dans différents domaines de votre vie ou pour développer vos compétences.

Faites attention aux détails

 En faisant un effort concerté pour que votre CV soit exempt de toute erreur, vous donnez un autre signal au lecteur que vous pourriez être la bonne personne pour le poste. Par-dessus tout, le fait de vérifier que votre CV ne contient pas d’erreurs donnera au lecteur l’impression que vous êtes consciencieux et attentif aux détails. Le fait est qu’une simple faute de frappe pourrait signifier que votre candidature est rejetée, alors relisez votre CV au moins une fois avant de l’envoyer. Vérifiez la mise en page, l’orthographe et la grammaire. Assurez-vous que tous les hyperliens fonctionnent.